Pourquoi se lancer dans des travaux de rénovation ? Une question qu’on est en droit de se poser au vu de ce l’investissement que cela représente : un chantier à financer et à surveiller, des devis à comparer, voire un hébergement temporaire à trouver dans certains cas… Nombreux sont les particuliers qui reculent face à l’ampleur du temps et de l’argent qu’impliquent des travaux de rénovation dans une maison. Et pourtant… le jeu en vaut la chandelle. Voici pourquoi en trois points.

Mettre en valeur son logement

 

Pour votre propre intérêt d’une part… et celui des autres. Dans le cadre d’une vente, passer par la case “rénovation” est obligatoire. En effet, pour valoriser son bien immobilier, il est de mise de rénover l’ensemble des pièces de votre demeure. En fonction de l’état du logement, il peut s’agir de quelques retouches (refaire la peinture ou les sols) ou de plus gros travaux (remise en état de la charpente, du système électrique, de la plomberie, etc).

Si vous vendez votre bien, la rénovation permet d’effacer toute trace de votre passage et de donner l’impression d’un logement vraiment neuf aux futurs acquéreurs. Si, au contraire, vous êtes l’acheteur ; ces travaux serviront justement à personnaliser votre habitat, à en faire quelque chose de véritablement unique.

 

Un logement rénové se vend plus cher, et montre votre sérieux en tant que propriétaire : un double bonus donc.

 

Faire des économies

 

Lorsque vous déménagez dans un nouveau logement, il vous sera remis un Diagnostic de Performance Énergétique dudit logement : un document qui vous informe de la consommation d’énergie (chauffage, refroidissement et production d’eau chaude sanitaire). Étudiez-le : il vous renseigne sur les points faibles de votre logement en matière de consommation d’électricité et de gaz et peut vous orienter vers les éventuels travaux de rénovation énergétique à réaliser pour faire baisser vos factures et améliorer votre confort.

 

Dans la mesure du possible, si vous devez refaire l’isolation des combles par exemple, attelez-vous à la tâche avant l’arrivée du froid. Vous pouvez joindre l’utile à l’agréable en combinant la rénovation énergétique à la réfection des peintures et des sols dans un sol chantier afin de gagner du temps.

 

L’isolation est la clé de voûte de la rénovation énergétique : toiture, sols, murs, vitrages mais aussi ponts thermiques et fuites d’air, rien n’y échappe ! Ces travaux représentent un investissement mais sont également éligibles à des subventions et aides financières de l’état.

Faire peau neuve

La maison d’un homme est son château, disait Edward Coke. Et les malins d’ajouter : jusqu’à l’arrivée de la Reine. La morale est discutable mais l’idée est là : socialement et culturellement, la maison est le bien par excellence. Il sera dommage de le laisser dépérir : personne n’aime entrer dans une maison aux murs jaunis par le temps, aux sols marqués par les passages. Peintures, décorations, parquets, plâtrerie, carrelages, faïences ; Bassin Confort Habitat prend en charge tous les travaux de rénovation sur tout le bassin d’Arcachon et la Gironde. Devis détaillé sous 48 heures, étude personnalisée de votre projet, respect des délais : nous intervenons pour des clients particuliers et professionnels dans la rénovation et l’entretien de l’habitat pour une maison qui vous ressemble.